La Gestalt-thérapie

Définition
Le mot allemand prononcé « gué-ch-talte » contient plusieurs significations. Il n'est pas traduisible par un seul terme. Il évoque à la fois la mise en forme et la forme résultante. La « théorie de la forme » met l'accent sur la manière dont les choses sont vécues. Le Gestalt-thérapeute accompagne les différentes manières d'être au monde du patient, exprimées par les mots, les langages du corps et les émotions. La Gestalt-thérapie est une thérapie humaniste. Elle se pratique en face à face : le patient et le thérapeute dialoguent à la recherche de ce qui fait sens, dérange, interpelle, inquiète ou nourrit leur rencontre. C'est une thérapie relationnelle. Elle éveille les sens. Elle est adaptée à la résolution des situations du quotidien. La Gestalt thérapie s'est ramifiée en plusieurs courants. Je m'inscris dans le courant phénoménologique, c'est à dire que je travaille à partir de la forme que prennent en séance mes échanges avec le patient. Je m'appuie sur ce qui est éprouvé et sur nos manières d'être engagés ensemble. Il s'agit de permettre au patient d'observer ce qui surgit pour lui, en rapport avec ses modes d'être au quotidien, afin qu'il choisisse les orientations dont il a besoin.

Histoire
Le mouvement gestaltiste est né aux Etats-Unis entre les deux guerres mondiales, sous l'impulsion de plusieurs psychanalystes d'origine allemande et américaine. Il s'est répandu en Europe après mai 68. De nombreux thérapeutes européens se sont formés auprès des fondateurs du mouvement : Fritz et Laura Perls, Paul Goodman et Isadore From notamment.

Présence dans le monde
La Gestalt-thérapie est aujourd'hui présente dans plusieurs villes françaises. Elle se retrouve dans plusieurs pays d'Europe, en Russie, en Australie, dans certains pays d'Amérique Latine, d'Asie et d'Afrique. Elle se pratique dans tous les secteurs d'activités : l'enseignement, la santé, le social, la culture et aussi bien en institutions qu'en entreprises.

Objectifs
La Gestalt-thérapie considère que l'individu fait toujours partie d'un ensemble humain, c'est pourquoi chacun de nous existe par le caractère de son ajustement aux autres et à son environnement. Le Gestalt-thérapeute accompagne le patient à révéler son potentiel humain. Les Gestalt-thérapeutes accordent une importance primordiale à la créativité, comme un processus vital d'adaptation au monde.

Méthode
Notre méthode consiste à attirer l'attention du patient sur les manières d'être et les éléments de conscience qui émergent en séance thérapeutique. Nous aimons questionner le « comment ». Nous explorons ce qui est ressenti, éprouvé, vécu au moment de la séance. Nous proposons parfois des mises en situation, qui offrent des possibilités d'expérimenter de nouvelles manières d'être. Nos méthodes sont appropriées pour la thérapie individuelle, de couple et en groupe.